Durant les fêtes de fin d’année, on va pas se mentir l’expression » se faire péter la panse » prend tout son sens mais l’organe qui trinque le plus est bien le système digestif qui va être mis à l’épreuve pendant au moins 4 jours voir plus…
Voici quelques astuces pour vous préparer à passer ces moments dans les meilleures conditions :
Bien se préparer avant le Jour J (2 à 3 jours avant) :
Si les hostilités commencent trop tôt, il est important de préparer son organisme un peu avant.
– Commencez par une alimentation à base de légumes de saison, de soupes ou potages, salades avec des légumes de saisons pour le tonus et les fibres.
– Évitez le plus possible les raclettes, tartiflettes, croziflettes et fondues les jours précédents ainsi que l’ excès d’alcool 1 ou 2 verres par repas pour ne pas traumatiser votre foie. Préférez des tisanes à la menthe ou verveine en journée ou fin de repas.
Astuce 2 :
Pendant :
Mangez à votre faim et avec plaisir
Et surtout écoutez vous
Alternez boissons alcoolisés et verre d’eau à chaque fois.
Astuce 3 :
Après le jour J :
ce qui vous évitera l’état nauséeux des lendemains qui déchantent !
-Pour faciliter l’élimination des toxines, mettre l’intestin au repos dans les 48 heures qui suivent les excès. Vous pouvez faire une petite diète à base de potage de légumes et pommes de terre et accompagner votre consommation de potage d’une tisane à base de plantes stimulant la digestion comme la feuille de mélisse ou la graine de fenouil.
-Buvez beaucoup d’eau et de tisanes
-Pour terminer, vous pouvez faire une cure d’eau de mer en ampoules afin de faire le plein de minéraux et ainsi redémarrer l’année en pleine forme !
Astuce 4 :
Le charbon végétal présente des propriétés détoxifiantes, purifie l’organisme, régule le transit et diminue les ballonnements et flatulences.
En gélules, en granules ou en poudres
La prise de charbon végétal et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de le prendre 3 heures après la prise orale de médicaments ou à un autre moment de la journée.
Le vinaigre de cidre est un produit naturel dont les bienfaits sont bien connus. Riche en potassium, magnésium, polyphénols, le vinaigre de cidre est bénéfique pour la santé
En cas de lourdeur digestive, voire d’indigestion, on en met 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau, à boire doucement
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) alimentaire est quant à lui idéal pour les aigreurs et brûlures d’estomac : 1 cuillère à café dans un demi-verre d’eau post repas vous aidera à les faire cesser !
Attention : consommez du bicarbonate alimentaire
Ces informations sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer un rendez-vous médical, ni même engager ma responsabilité. Pour tout usage, consultez un professionnel.