Le Deuil Périnatal
Sujet encore tabou dans notre société, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
On appelle mort périnatale, celle :
De l’embryon jusqu’à 14 SA (semaines d’aménorrhée)
Du fœtus, jusqu’à la 22e SA
De l’enfant à partir de 4,5 mois de grossesse (22 sa), à la naissance ou dans les heures et les jours (jusqu’à 7 jours) qui suivent la naissance de l’enfant…
Mais dans les faits, le deuil périnatal englobe une multitude de réalités mais nécessaire d’aborder. Il est difficile pour l’entourage, familles, amis collègues de savoir, quoi, comment faire ou dire. Un accompagnement par un professionnel est d’une grande aide pour vivre le deuil de son enfant afin de rebondir. En 2019 le taux de mortinatalité en France entière est de 10,8 pour 1000 enfants. Le sujet de la mort fait peur et évoquer la perte d’un enfant met très mal à l’aise.
Je ne peux que vous recommander un accompagnement par un professionnel de Santé (Psychologue, psychiatre, médecin…) pour vivre le deuil de son enfant et surmonter cette épreuve ultime, en dehors de vos proches.
Mon accompagnement en Naturopathie est un complément et ne viendra jamais en remplacement de vos accompagnements thérapeutiques, allopathiques.
Nous n’avons pas toutes et tous la même façon de vivre ce drame innommable, ni le même rythme et encore moins les mêmes besoins.
Cette cause si chère à mon coeur car concerné personnellement,
je vous propose un accompagnement personnalisé et une approche globale sur le plan physique, émotionnel et mental :
ACCOMPAGNER LA DIVERSIFICATION
ALIMENTAIRE DE VOTRE ENFANT
Accompagner un enfant c’est lui permettre de grandir en respectant aussi bien ses besoins que ses envies.
De 4/6 mois à 9 mois
Passer d’une alimentation exclusive (lait) à une alimentation diversifiée n’est pas chose aisée! Cette étape est primordiale et parfois vous ne savez pas par quoi commencer avec tous les sons de cloche que vous entendez :
Quand commencer ? Quels aliments et à quel moment ? Y a-t-il des aliments à éviter ? Petites pots ou fait maison ? Quels petits pots choisir ? Quelles quantités donner ? Quelles textures ? Quels menus types, quelles recettes ?
Bref, je répondrai concrètement à vos questions et vous apporterai des réponses simples à mettre en place progressivement.
De 9 mois à 12 mois
Une diversification alimentaire bien menée permet de se prémunir contre les allergies et les intolérances alimentaires mais aussi éviter plus tard le fameux : « j’ aime pas les légumes ! »
De 12 à 18/24 mois
Les goûts pour certains aliments s’affirment sa relations à l’alimentation se construit. L’aider à se servir et ne pas forcer son enfant à finir son assiette lui permettra de construire sa confiance.
De 2 ans à 12 ans
Adapter l’alimentation et renforcer son système immunitaire :
Comprendre et trouver des solutions en cas de troubles du sommeil, des allergies / intolérances alimentaire ou saisonnières, ou les précautions à prendre en cas de maladies infantiles. Mais également en cas troubles DYS avec ou sans Hyperactivité.
A chaque âge, .son alimentation, ses maux et son hygiène de vie
De 13 à 16/18 ans
Période de changement l’adolescence est une transition entre le mode de l’enfant et celui de la vie d’adulte.
SPORTIF : Texte à venir
DOMICILE : Texte à venir